top of page
Rechercher

L'atelier du Chien Noir

  • Script Oria
  • 29 juin 2015
  • 5 min de lecture

"L'Enluminure c'est la peinture d'un texte et d'un contexte"

Un jour sans vin est un jour sans Soleil

Bonjour à tous !

Il m'a semblé bon de parler, aujourd'hui, d'une personne dont nous allons exposer le travail à Paris en septembre 2015.

Après avoir observé son travail, et compris petit à petit sa manière de le percevoir, il est important pour moi de partager la vision de cet artiste !

Pratiquée par beaucoup de talentueux passionnés mais encore mal connue du large public, la pratique de l'écriture et de l'enluminure médiévale a développé un certain prestige !

Cependant, l'envie d'écrire sur Pierre Yves Jolit n'est pas née du simple fait qu'il soit enlumineur et calligraphe, mais que de son travail, émane quelque chose d'unique qu'il nous faut reconnaître. Et même si le considérer comme un artiste n'est pas dans ses objectifs, certains grands créateurs auraient beaucoup à apprendre de lui...

Tout d'abords, sa formation en calligraphie à l'Institut Alcuin de 1998 à 2000 lui permet un accès aux différentes techniques de l'écriture selon les époques. Il complète ses connaissances avec plusieurs cours et stages, notamment dans la peinture de l'icône, et avec divers apprentissages de styles, des techniques de l'enluminure et l'écriture.

Le cœur de son métier naît du désir de mettre en valeur, ou plutôt, d'illuminer à nouveau les anciens textes, qui, mêmes numérisés sur Gallica pour les passionnés, tombent dans l'oubli peu à peu.

Son travail n'est pas à considérer comme celui d'un artiste à part entière, mais comme celui d'un scribe exécutant son métier par amour pour le texte.

L'artiste romantique incompris, les créations conceptuelles et pompeuses n'ont rien à faire dans son travail...

L'écriture

Il n'y a pas d'enluminure sans écriture pour lui.

Le texte choisi peut énormément varier au niveau de la forme, du sujet et de l'esprit. Mais à travers les documents historiques qu'il recherche, la curiosité et la passion lui transmettent un désir fou de retranscrire la personnalité de celui qui l'a écrit, l'humanité dans son témoignage vécu, sa singulière manière de penser, sur un autre morceau de vélin contemporain.

Tantôt sérieux, tantôt dans un humour trivial, Pierre Yves Jolit retranscrit un petit morceau d'humanité que l'histoire nous a laissé et que nous risquons de perdre à chaque instant.

Le texte porte un sens, un message profond, un humour unique, une âme singulière qui donnent la peine de poser la plume sur le parchemin.

Le clou est là : notre scribe cherche à atteindre la personnalité de leurs créateurs, qu'il trouve entre les lignes de ce qu'ils nous ont laissé ...

La peinture et l'enluminure

L'enluminure, peinte sous différents styles, trouve la raison de son existence dans la "mise en lumière" d'un texte et d'un contexte, qui mérite d'être lu. Sans l'écriture, sans un contexte, l'enluminure n'est qu'une peinture.

Ainsi en cherchant l'esprit et le style de l'enlumineur du document d'origine, le travail de Pierre Yves Jolit passe bien sûr par la copie.

Il est malheureusement courant de voir sous un œil péjoratif cette méthode de fonctionnement, de la considérer comme un mouvement robotique, sans créativité. Mais l'originalité de notre calligraphe est là : La copie est l'acte de s'approprier le style, l'esprit, et la personnalité de celui qui a achevé son oeuvre des siècles avant lui.

Ce n'est jamais "la copie pour la copie" !

La valeur de son travail est dans une contemplation nouvelle du style de l'oeuvre retranscrite. La personnalité, la marque, la griffe de notre calligraphe... ne se voit pas. Elle se fond discrètement dans celles de ses maîtres. Notre ami remonte le temps avec un document historique, pour nous faire revivre leurs styles.

Parfois, l'amour des petites scènes, et des personnages en détails, mis dans un coin de la page pour enjoliver la scène principale, l'amène à leur donner le rôle de sujet principaux, dans de plus larges dimensions. Le détail, deviens sujet principal.

De cette façon, l'artisan ne souhaiterait-il pas nous apprendre à reconsidérer le rôle du sujet d'une oeuvre ?

Cette manière nouvelle et sensationnelle de les représenter nous invite à nous questionner sur notre propre observation, notre perception, notre regard sur des détails sans importance pour notre société actuelle.

Des petits morceaux d'humour, scènes imaginées et improbables, ces détails foisonnants font partie des témoignages uniques de l'imagination sans borne des maîtres enlumineurs. Un loup donnant une leçon à des oies, un personnage féminin aux pattes de griffon ou des petits singes se disputant un bol de fruits... Un monde féerique, fascinant et humain !

Une partie plus créative de son oeuvre...

Créer des enluminures à partir du néant est impensable pour notre ami. Il préfère reproduire, retranscrire, et parfois associer des éléments de manuscrits différents pour remettre en lumière, à sa façon, un patrimoine textuel. C'est dans cette optique qu'il a choisi, pour d'autres travaux, de recopier des pièces de documents différents en les associant pour en faire un sujet nouveau.

Ce travail un peu plus créatif dépend des œuvres choisies... La raison de recopier une chanson de Clément Janequin en dessous d'une scène de chasse dans le livre de Roland de Lassus, ne fut pas la même pour son oeuvre A tout Jamais, par exemple.

A Tout Jamais ( oeuvre ci-dessus ) offerte à la directrice des Nouveaux Frères de Limbourg, est, un de ses travaux qui méritent, en effet, une attention toute particulière. Dans cette oeuvre magnifique subtile et discrète, un concept simple, mais essentiel, se cache.

Nous avons compris que la définition propre de l'enluminure est de mettre en valeur le texte, elle "met en lumière" l'écriture. Le côté inventif et génial de notre calligraphe est là : A tout Jamais n'est pas du texte mis en valeur par l'enluminure, mais l'inverse ... L'image est mise en valeur par l'écriture, ... le travail du pinceau par celui de la plume !

Ici nous ne sommes pas dans l'acte de la transcendance, ni dans le beau qui sublime et qui nous questionne sur la raison de notre existence. Ces notions abstraites sont bien trop récentes pour les mentalités des scriptoriums oubliés. Nous sommes plutôt dans une notion qui trouve sa valeur dans bien plus d'humilité.

En jouant avec les rôles des sujets et des arts pratiqués, Pierre Yves Jolit ouvre humblement un chemin d'évolution pour cette peinture, en lui donnant un souffle contemporain, et respectueux, .

Une fois qu'on a compris cette subtilité, on réalise que toutes les formes d'art, aussi anciennes soient-elle, peuvent évoluer. L' essentiel est que l'on de leur définition propre, et qu'on y reste fidèle.

Je vous invite donc chaleureusement à aller voir son travail, une véritable merveille ingénieuse à contempler et à aimer !

Allez voir son reportage en cliquant sur le lien ci-dessous !


 
 
 

Comments


Article publié
Articles récents
Archives... 
Nos tags
Suivez-nous ! 
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page