top of page

Qu'est-ce que l'enluminure ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enluminer c'est mettre le texte en lumière !

 

 

L'enluminure, c'est la mise en lumière des phrases qui résonnent en nous, des plus beaux textes de la terre, des mots qui nous transforment et guident nos vies... par le biais de l'or et de la couleur !


Pratiqué depuis l'Antiquité, mais principalement médiéval, l’art de l’enluminure a été la décoration, et l’illustration de manuscrits et textes fondamentaux de la civilisation judéo-chrétienne, avec l’utilisation de différents pigments mélangés avec un liant d’œuf ou de gomme arabique.


L'enluminure se développe d'abords dans les premiers foyers spirituels, pour finalement être pratiquée dans chaque monastère d’Europe, avant que la production du livre de prestige ne trouve sa place dans les villes auprès des laïcs à la fin du Moyen Age.

Richement coloré, le travail de l’enlumineur accompagne celui du copiste. Il illustre son texte, et le mets en valeur. Parfois, il distrait l’œil du lecteur avec des petites scènes mystérieuses. 

 

Des décors de végétaux et d’animaux aux grandes images pieuses, l’art de l’enluminure nous a laissé des surprenants témoignages de dévotion de l’artiste pour le livre, de son humour, son imagination, son esprit.

 

Empreint des multiples styles décoratifs médiévaux, cet art va de l’enluminure insulaire minutieuse et aux entrelacs infinis, aux peintures romanes aux couleurs intenses. Des décorations carolingiennes de haut prestige, à la peinture gothique lumineuse.

 

L’enluminure nous a laissé un patrimoine richissime et sublime de l'époque Médiévale et par l'un de ses objets les plus sacrés : le livre. 

L'Enluminure Contemporaine... Et pourquoi pas ? 

 


Aujourd’hui, l’art de l’enluminure n’a certainement pas perdu de sa valeur ni de l’importance dans son rôle. A notre époque moderne, des enlumineurs travaillent à la création de nouveaux styles et de nouvelles illustrations peintes à la main pour des écrits contemporains qui marquent notre siècle.
 

Illustrer n’est pas seulement imager ce qui est écrit, mais interpréter le sens des mots. Ainsi, l’enluminure a tout aussi bien un rôle décoratif, mais qui peut aussi être lourd de sens et d'énigmes.

 

L’enlumineur est un créateur minutieux, un magiciendes couleurs, qui continue toujours de nous faire rêver … 

 
L'Enluminure ancienne nous a laissé une multiplicité de styles et un art riche, … à nous de reprendre le flambeau !

 

​


L’enlumineur n’a pas sa place que dans les livres ! Il peut trouver aussi son activité dans la création graphique de l’identité d’une entreprise. Un entrepreneur peut parfaitement commander un motif minutieux, ou une représentation à la tempera que seul un enlumineur serait capable de faire !

 

Toute entreprise travaillant aussi bien dans le domaine de la science, de l’art, de l’industrie peut bénéficier du travail d’un enlumineur !

 

Le style de ces peinture n'est que médiéval ?



Beaucoup d’enlumineurs créent en effet leurs formes en s’inspirant des motifs de l’époque médiévale. Mais la définition propre à l’enluminure n'impose pas nécessairement la copie systématique. Elle ne s’arrête donc pas aux styles anciens ! Une enluminure contemporaine peut être abstraite, épurée, ou figurative…

 

C'est à nous de créer les styles de demain !

 

 

" L'enluminure, c'est l'or et la couleur des mots ! " Script Oria

bottom of page